Où envoyer les enfants de Khabarovsk pour l’été ?

Quel écolier n’attend-il pas le temps des vacances avec impatience ? Les parents se demandent, eux, comment ils occuperont leurs rejetons. Les colonies de vacances sont la meilleure solution : on s’y amuse, on s’y dépense, on s’y fait des amis. Il y en a pour tous les goûts : chaque enfant peut trouver une formule qui lui plaise.

L’été, ils peuvent choisir entre des colonies de vacances à la campagne, des établissements avec soutien médical et des centres de loisirs ouverts dans les locaux scolaires. Les enfants peuvent également se rendre utiles en participant à des camps mêlant travail et détente ou en occupant des emplois temporaires, rapporte Galina Zoubakina, responsable du service de coordination des loisirs et du suivi sanitaire des enfants sous l’autorité du ministère de l’Éducation et de la Recherche de la région. Chaque été, ces différentes structures accueillent plus de cent mille jeunes. Sur les 525 établissements recensés, on compte 21 colonies hors ville, 41 camps de travail et loisir et 28 camps de toile. Tous les enfants de six à dix-huit ans ont la possibilité de quitter la ville l’été.

Le prix du séjour (en général de trois semaines) va de 16 601 roubles [1] dans la colonie « Evoron » à 31 601 dans le camp « Le Monde de l’enfance ». Pour les centres de loisirs, il se situe entre 3 801 et 4 702,5 roubles.

Il convient de rappeler, ajoute Galina Zoubakina, que chaque parent, indépendamment de son lieu de travail et des revenus de la famille, a droit à une indemnité de 9 068 roubles pour l’inscription dans un camp à soutien médical situé dans le territoire de Khabarovsk. Les habitants de Khabarovsk en situation difficile peuvent toucher une allocation de 11 601 roubles. (…)

Les colonies nouvellement créées ouvrent des perspectives bien alléchantes aux parents et aux enfants; les unes conviennent davantage aux jeunes sportifs, les  autres aux amateurs de randonnées.

La colonie Océan offrira cet été un séjour d’esprit patriotique baptisé « Le village cosaque », poursuit Galina Zoubakina. Cette année au camp « Constellation » sera réalisé un projet d’aide à l’adaptation sociale des enfants à mobilité réduite.

Le camp « Monde de l’enfance » offre non seulement de meilleures conditions de confort, mais aussi des activités passionnantes : sportives, théâtrales, intellectuelles. Il y aura aussi des veillées d’amitié, des « booms » endiablées, des activités en ateliers ou clubs d’intérêt, des jeux de piste et bien d’autres choses.

Ceux qui ne veulent pas s’éloigner trop de chez eux seront accueillis dans l’un des 434 centres de loisirs ; on leur y proposera des sorties au cinéma, au théâtre, dans les musées, à la piscine et d’autres encore. Finalement, parents et enfants n’ont que l’embarras du choix.


[1] NdT: Le taux de change est actuellement d’environ 75 roubles pour 1 euro.

Auteur: Natalia Kireeva.

Traduit du russe par Robert Giraud.

Source:  « Лето придёт, в лагерь детей позовёт ».

Publié dans Tikhookanskaya Zvezda le 28 mars 2016.

Pour découvrir Khabarovsk, accédez à la carte Gazeta: ICI !!

–> Haut de page